L’antenne de la Maison de santé du pays fléchois commence à prendre forme.
Situé à l’entrée du bourg de Villaines-sous-Malicorne (Sarthe), en face du cimetière, le bâtiment de 250 m2 accueillera deux cabinets de médecin, un cabinet de soin infirmier, une salle d’attente et un bureau.
Le projet, dont le coût s’élève à 560 000 € HT, est porté par la Communauté de communes du pays fléchois depuis 2011 « quand la CDC a récupéré la compétence création et gestion de Maison de Services au Public (MSP). Nous bénéficions d’aides régionales et de Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) de l’État à hauteur de 180 000 € pour son financement », explique Guy-Michel Chauveau, président de la Communauté de communes du pays fléchois.
Les travaux ont débuté en février et devraient prendre fin pour l’automne 2019.
Un espoir pour les habitants
Si les habitants se réjouissent de cette nouvelle construction, ils espèrent surtout qu’elle attirera des professionnels de santé.
En effet, depuis 2014, après le départ du Dr Philippe Stirn, la commune ne compte plus de médecin.
« Nous sommes obligés de nous rendre à La Flèche ou à Malicorne pour consulter. Pour les personnes âgées, ce n’est pas toujours évident de se déplacer. Nous espérons que ce projet attirera de nouveaux professionnels dans la commune », souligne une habitante de 75 ans.
Un espoir que porte aussi le pharmacien titulaire de Villaines, Sylvie Bignon.
« Depuis 2014, la fréquentation a baissé d’environ 30 % mais les habitants restent fidèles. Même s’ils vont consulter ailleurs, ils continuent à prendre leurs médicaments ici. Il y a un attachement à ce commerce de proximité. J’espère que cette nouvelle installation pourra relancer mon activité car une pharmacie qui ferme ne reviendra plus », affirme-t-elle.
Valoriser l’offre
Mais Guy-Michel Chauveau en est persuadé, « c’est en prenant en compte de l’offre proposée sur le territoire que les médecins décideront de s’installer dans la Maison de santé. N’oublions pas que nous sommes situés à seulement 40 minutes de la faculté de médecine du Mans. Il faut aussi prendre en compte les évolutions des attentes de ces professionnels. Les médecins aujourd’hui ne veulent plus travailler la nuit par exemple ».
Il prend en exemple le cas de la maison de santé de La Flèche.
Nous avions accueilli trois médecins généralistes d’abord. Aujourd’hui, on en compte huit. C’est en constatant l’offre que les remplaçants de médecins ont décidé de rester. Au sein de cette structure, on compte entre 40 et 50 praticiens en tout.
Une association pour trouver des médecins
Le maire de Villaines, Laurent Hubert, affirme « que la commune a des relations avec des infirmières et d’autres professionnels de santé. Pour les médecins, c’est plus compliqué. Les professionnels de La Flèche pourraient intervenir dans la nouvelle maison de façon transitoire, mais cela reste une hypothèse. Ce projet permet de faire jouer la solidarité au niveau du territoire, c’est une bonne voie ».
À noter que l’Association des soignants du pays fléchois (ASPF), regroupant une trentaine de bénévoles appartenant au milieu médical s’attelle à trouver des médecins.
Une chance en plus pour espérer renforcer le maillage médical et pharmaceutique sur le territoire.