Le bâtiment des années 50 accueillera début 2020 plusieurs services municipaux liés au domaine de la culture.
« Le RU, repère urbain ». C’est le nom du bâtiment qu’ont visité vendredi 18 octobre (et samedi 19), en plein chantier, les adhérents et sympathisants de l’Association angevine des amis de l’architecture (A3A).
Situé face au Jardin des Beaux-Arts, dans le dos du musée, de la Galerie et de la bibliothèque Toussaint, le RU était auparavant un restaurant universitaire appartenant au CROUS qui a fermé ses portes à l’été 2015.
Une opportunité à 500 000 € qu’a saisie la Ville d’Angers pour y transférer trois de ses services dépendant de sa direction de la Culture : le Service éducatif ville d’art et d’histoire (installé actuellement rue de la Harpe dans la Doutre et à l’école Marcel-Pagnol à La Roseraie), les archives patrimoniales (hôtel de ville) et l’artothèque (rue Bressigny). Ce regroupement permettra de créer de nouvelles synergies et, accessoirement, d’optimiser les coûts de fonctionnement.
Chantier express
C’est au cabinet angevin Scheubel + Genty Architectes, installé rue David-d’Angers, qu’a été confié cette opération. Les travaux (1,5 million d’euros HT) ont démarré en mai et doivent s’achever d’ici la fin de l’année.
Pour tenir ces délais très serrés, le parti pris a été de toucher au minimum à la structure et l’ossature d’origine (1957), en laissant par exemple les poteaux en béton dans leur état brut ou en conservant une grande partie des sols carrelés, le tout dans un esprit mêlant art contemporain et patrimoine.