Depuis quelques semaines, le long de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, derrière la place de la Fraternité, les ouvriers s’activent sur le chantier de la future maison de quartier. Ce mardi 23 novembre 2021, le maire d’Angers Christophe Béchu, entouré des architectes, d’acteurs et d’habitants du quartier, a posé la première pierre de ce nouvel équipement structurant pour un quartier en plein développement.
« Les habitants ont demandé au départ une salle culturelle. Nous avons voulu aller plus loin en créant une toute nouvelle maison de quartier. Ce quartier mérite un lieu de ce type, explique Christophe Béchu. Ce quartier est un puzzle. Dans ce puzzle, cette future maison de quartier est une pièce majeure. Un lieu de rencontres, de mixité et d’échanges ».
Scindée en trois volumes différents, la nouvelle maison de quartier de 2 600 m² sera dotée d’un vaste hall et comportera un bar, des bureaux nomades, un accueil jeunesse, un centre de loisirs, un espace enfance famille, une salle de danse, des espaces de réunions pour les partenaires du quartier, la CAF, des bureaux administratifs ainsi que plusieurs jardins et loggia.
Ce projet prévoit une salle de spectacles de 250 à 300 places assises, qui sera mise à la disposition des associations et des acteurs du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.
« L’objectif était de végétaliser un maximum le bâtiment. Toutes les terrasses seront végétalisées, sauf celle de la grande salle qui disposera de panneaux photovoltaïques. La façade sera très vitrée pour donner une visibilité sur la place de la Fraternité. Afin de laisser entrer la lumière, mais de limiter la chaleur, nous utiliserons un vitrage intelligent qui limitera son passage », détaille l’architecte Lionel Vié.
La livraison devrait intervenir début 2023. L’investissement pour la collectivité est de 8 millions d’euros.