Le hall de l’Hôtel de Ville d’Angers opère une mue afin d’améliorer l’accueil des publics. « Les travaux engagés à partir du 7 janvier 2019 visent à réduire les attentes, faciliter l’orientation, améliorer l’accès à l’information, offrir une meilleure confidentialité ou encore renforcer la visibilité et la publicité des actes pris par les autorités communales », détaille Michelle Moreau, Première adjointe chargée de la Citoyenneté, de la Vie des quartiers et de la Vie associative.
Une continuité de services garantie mais un accès modifié
Durant la période des travaux, l’ensemble des services est assuré : délivrance de titres d’identité, état civil, Pacs, restauration scolaire, Point Info Famille, etc. En revanche, les différents guichets et espaces d’accueil du public seront déplacés dans la partie ancienne de l’Hôtel de Ville. L’accès du public se fera par le parvis haut. La trésorerie municipale sera quant à elle accessible depuis la rue des Ursules (derrière la mairie). Seul l’accueil des commerçants et des artisans déménage aux Salons Curnonsky. Les rencontres se feront exclusivement sur rendez-vous.
« Ce chantier répond également au besoin de mise aux normes en matière d’éclairage. L’opportunité nous est donnée d’améliorer sensiblement l’acoustique du hall », précise Jean-Marc Verchère, Adjoint à la Politique de Proximité, à la Voirie, au Stationnement et aux Bâtiments. Ces actions s’accompagnent d’une optimisation de l’accessibilité de tous les publics, notamment des personnes en situation de handicap.
A compter du samedi 6 avril 2019, les mariages célébrés le samedi ne seront plus accueillis à l’Hôtel de Ville mais dans l’Hôtel de Livois, situé au 6 rue Emile Bordier.
Le chantier du hall de l’Hôtel de Ville qui débutera dès le mois de janvier s’achèvera en octobre 2019.
Les travaux du hall de l’Hôtel de Ville coïncident avec l’aménagement de la nouvelle ligne de tramway sur la portion reliant le boulevard Foch à la place Mendès-France. Cette opération est confiée au Studio d’architectes Bruno Huet chargé des futures stations de tramway. Elle vise une meilleure intégration paysagère et une cohérence des aménagements pour l’orientation des flux piétons depuis les stations de tramway et les parkings publics voisins.
Le chantier du parvis bas s’achèvera en octobre 2019. Celui du parvis haut se poursuivra jusqu’en décembre 2019. L’ensemble de l’opération se chiffre à 4 M€ hors taxes.