Le rêve fou de Jacques-Antoine Cesbron va bientôt devenir réalité. L’ancien patron de la société d’installations frigorifiques de Saint-Sylvain-d’Anjou, reprise par Dalkia en janvier 2015, a vendu sa première maison flottante. Elle sera livrée au printemps prochain, par cargo, à une société qatarie, Triple Trend Design, spécialisée dans le design intérieur.
L’embarcation de 9,40 mètres de diamètre, d’une capacité de 12 personnes, sera amarrée dans le port de Doha, capitale avant-gardiste, pour servir à la fois de suite hôtelière insolite, capable de voguer par temps calme dans les eaux du Golfe persique, mais aussi de showroom et de lieu d’événementiel dans le pays hôte de la prochaine Coupe du Monde de football (du 21 novembre au 18 décembre 2022).
Un second exemplaire devrait ensuite rejoindre un complexe hôtelier dans le sultanat voisin d’Oman.
Le premier prototype avait été réalisé aux Ponts-de-Cé
L’habitacle offre une vision panoramique. Un puits central permet également, en option, de plonger directement dans l’eau. | YANN RICHARD
Ces capsules, inspirées d’un film de James Bond (« L’Espion qui m’aimait », 1977) et conçues par l’architecte avrillais Jean-Michel Ducancelle, sont en cours d’assemblage dans un chantier naval loué à la communauté Lannion Trégor, dans le département des Côtes-d’Armor.
La société Anthenea, qui porte ce projet, a été créée par Jacques-Antoine Cesbron. Elle compte une quinzaine de salariés, bientôt vingt. Les deux tiers des fournisseurs sont basés en Bretagne, précise l’ancien président du pôle de compétitivité Végépolys qui réside toujours à Bouchemaine, près d’Angers, où il passe l’essentiel de son temps.
Jacques-Antoine Cesbron. | ANTHENEA
L’usine a été construite sur les bords du Léguer, à Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Elle s’étend sur 3 250 m² et dispose de quatre ponts roulants. | ANTHÉNÉA
Il faut 36 moules pour produire la capsule en série. Les deux premiers exemplaires sont en cours de fabrication et d’autres commandes sont en cours. | ANTHÉNÉA
Un prototype de ce loft autonome sur le plan énergétique, propulsé par deux moteurs électriques, avait été réalisé à l’échelle 1/2 aux Ponts-de-Cé, sur l’ancien site industriel des Biscottes, avant d’être mis à l’eau à l’été 2017 à Trébeurden.
Plusieurs améliorations ont été apportées depuis dans cette habitation dotée d’un salon, d’une cuisine, d’un couchage, d’une baignoire d’eau douce et de mobilier léger en béton. Sa coque immergée a notamment été doublée pour diminuer le bruit des vagues. Un double vitrage et une climatisation haut de gamme ont également été installés pour mieux résister aux chaleurs des pays du Golfe.