Situé dans la rue de Haarlem à Monplaisir, l’ancien Foyer des jeunes travailleurs (FJT) Les Alizés s’apprête à vivre une deuxième vie. Un nouveau chantier a en effet commencé dans ce quartier qui n’en manque pas, rénovation urbaine oblige.
Avec quelques mois de retard par rapport à ce qui avait été annoncé au début de cette année, l’ancien FJT va être métamorphosé pour accueillir la bibliothèque-ludothèque du quartier qui sera agrandie (passant de 400 à 750 m2), un pôle éducatif livres et jeux, ainsi que les bureaux de la direction des bâtiments et du patrimoine de la Ville et de l’Agglomération.
Un peu plus d’un an de travaux
La bibliothèque-ludothèque prendra place dans les locaux du FJT qui servaient jadis à la restauration. Et les bureaux de la direction bâtiments et patrimoine seront aménagés dans l’ancienne partie qui était consacrée à l’hébergement (ces services se trouvent actuellement hébergés boulevard Pierre-de-Coubertin dans des bâtiments loués).
Le bâtiment vu sous un autre angle. | LIONEL VIÉ ET ASSOCIÉS
L’un des principaux objectifs de cette opération consiste à faire revenir des services, et donc des travailleurs, dans ce quartier Monplaisir qui en manque cruellement. Au total, ce sont en effet une centaine de personnes qui viendront travailler chaque jour à l’intérieur du bâtiment rénové et qui apporteront ainsi un surcroît d’activité dans le quartier, y compris sur le plan commercial.
Les travaux ont débuté à l’arrière du bâtiment vu d’ici depuis la passerelle qui enjambe la voie ferrée. | CO
Au programme de ce vaste chantier qui durera un peu plus d’un an : travaux de réaménagement intérieur et de rénovation thermique, mise en conformité sécurité et accessibilité du bâtiment et rénovation des façades.