L'idée d'un grand retour des halles alimentaires dans le centre ville d'Angers était évoquée depuis plus de trois ans par l'équipe de Christophe Béchu, matérialisée jusqu'à la sur les plans d'aménagement par un bâtiment sans fioriture sur trois niveaux, au pied de l'hôtel Ibis.
Depuis une semaine, ce projet structurant qui apportera la touche finale au programme cœur de Maine a des contours très précis et, pour tout dire, autrement plus séduisants. Il s'agit de l'image présentée par le studio d'architecture de Bruno Huet (SABH), associès depuis octobre 2018 à Marion Negroni, sa nouvelle directrice d'agence.
Structure bois
L’architecte installé boulevard Saint-Michel à Angers, déjà lauréat du concours lancé par le Crédit Mutuel pour rénover l’immeuble Cointreau donnant sur la place Molière, a cette fois été sélectionné par la société Alter pour concevoir cet équipement public dédié aux commerces de bouche et à la restauration. Il prendra place dans le bas de la rue Plantagenêt, à l’angle de la rue de la Poissonnerie et à deux pas de la station de tramway, là où se croiseront les lignes B et C à partir de décembre 2022.
Le jury présidé par le maire, constitué entre autres d’élus de la majorité et de représentants des trois chambres consulaires, a voté pour cette proposition, écartant de fait celles des trois autres candidats : DLW Architectes (Nantes), Basalt Architecture (Val d’Oise) et Scheubel et Genty (Angers).
Il s’agira d’une structure en bois, avec une faible empreinte carbone et un style résolument moderne, qui n’est pas sans rappeler toutefois celui des pavillons Baltard, du nom de l’auteur des halles de Paris construites entre 1852 et 1870.
Elle s’étendra sur toute l’emprise utilisée l’été dernier par la guinguette éphémère, laquelle sera reconduite pour la dernière fois du 20 juin au 20 septembre prochain.
Contrairement aux premières esquisses qui avaient été dévoilées le 27 mai lors de la validation du dossier par le conseil municipal, seul le rez-de-chaussée sera dédié au public, les étages étant finalement réservés aux espaces techniques (chambres froides, réserves, etc.) et aux locaux du personnel.
La surface commerciale représentera près de 1 200 m2, avec une belle hauteur sous plafond (7 mètres en moyenne), sans compter la terrasse de 266 m² ouverte sur le mail ombragé de La Poissonnerie, redessiné par l’agence Grether.
C’est la société basque Biltoki, qui exploite d’autres établissements de ce type à Bordeaux, Talence, Dax, Mont-de-Marsan et Anglet, qui exploitera les lieux, tout en finançant l’opération (2,4 millions d’euros) aux côtés d’Alter et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Avec Pascal Favre d’Anne
Les visiteurs pourront trouver sur place un café ainsi que 26 stands de producteurs locaux et d’artisans commerçants (lire ci-dessous). Ils pourront aussi sélectionner des produits qui seront cuisinés sous leurs yeux avant de les déguster dans un espace d’une centaine de places assises. Ce concept, emprunté à d’autres grandes villes, a été développé en partenariat avec le chef angevin Pascal Favre d’Anne.
Les travaux seront lancés l’an prochain pour une ouverture, matin, midi et soir, au premier trimestre 2022, soit 19 ans après la fermeture des halles qui ont longtemps animé le quartier République.