En cette rentrée 2019, les chantiers sont nombreux à Angers. Petit tour d’horizon des principaux, avec d’un côté ceux qui s’achèvent et de l’autre, ceux qui se poursuivent.
Les nouveaux sièges du Théâtre Chanzy
Le théâtre Chanzy devrait rouvrir ses portes au public le 21 octobre 2019 avec un concert du Festival jazz à l’heure d’été. Les spectateurs pourront profiter d’un nouveau confort grâce aux 597 fauteuils flambant neufs. Nouvelles loges, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et travaux de réfection du traitement de l’air donnent un nouveau souffle à cette scène angevine.
Un nouveau visage pour l’hôtel de ville
Autre réouverture attendue, celle de l’hôtel de ville. Le rez-de-chaussée et le parvis bas accueilleront le public le 28 octobre. La salle du conseil et le parvis haut seront, eux, inaugurés à Noël.
Depuis sa construction dans les années 80, le bâtiment « n’avait pas connu de travaux significatifs ». Le rez-de-chaussée s’élargit. « On a gagné 180 m² sur 2 000 m² », se réjouit le maire Christophe Béchu.
Façade entièrement du hall entièrement vitrée, habillage de la salle du conseil, réfection pour pallier la « déperdition thermique », les travaux auront coûté au total 3,3 millions d’euros.
La nouveauté pour les usagers réside au rez-de-chaussée où est en train de prendre forme une « rue des services » organisée de manière à « créer de l’intimité entre les lieux de formalités administratives ». Une centaine de salariés y travailleront.
Le chantier du tramway sur les rails
La mairie assure que le vaste chantier du tramway est dans les temps. Comme prévu, une pause d’environ un an sera accordée aux commerçants de la rue Patton, où les travaux d’enfouissement des réseaux sont terminés, pour « souffler », annonce Jean-Marc Verchère, adjoint à la mairie d’Angers en charge de la voirie et des bâtiments.
À la gare, une passerelle vers le sud<br />
Posée sur ses cinq pieds depuis juin, la nouvelle passerelle de 130 mètres de long offrira en janvier 2020 un accès sud à la gare. Pas de parking mais des arrêts minute pour permettre de déposer ou récupérer des voyageurs. Et pour amener une touche de couleur, une fresque de street art sera réalisée en novembre 2019. Le tout pour un budget de 6 millions d’euros.