Angers – L’ancien restaurant universitaire a été désossé
18 octobre 2019
Angers. Le hall rénové de l’hôtel de ville rouvre au public lundi
26 octobre 2019

Angers. Rénové, le théâtre Chanzy est prêt à être inauguré



Le +


AB Ingenierie à revu la conception des installations techniques de traitement d'air et de climatisation de cette salle dans laquelle le confort initial n'était pas optimal.

Le théâtre du quartier Lafayette est inauguré ce mercredi 23 octobre avec le festival Jazz à l’heure d’été. C’est la dernière salle culturelle à avoir été rénovée par la municipalité. Cette salle sera désormais dédiée aux spectacles des associations.

592 fauteuils neufs. C’est peut-être un détail mais pour les spectateurs familiers du théâtre Chanzy, ça veut dire beaucoup… Qui a passé une heure trente dans les anciens sièges carrément « défoncés » en a un souvenir assez cuisant pour son dos ou ses jambes !

Le théâtre Chanzy est sans doute l’une des plus discrètes salles de spectacles de la ville. Un temps, il a été question de faire disparaître les lieux au profit d’un lotissement mais l’actuelle municipalité a voulu conserver ce lieu culturel très prisé des 1 600 associations de la ville.

L’équipement accueille en effet des spectacles amateurs et encore quelques professionnels dans toutes les disciplines (théâtre, danse, chant, musique…) et des manifestations de type conférences et colloques organisées par les associations, écoles, collèges, lycées, organismes privés et le Conservatoire à rayonnement régional.

««  La rénovation de cette salle faisait partie des promesses de campagne de Christophe Béchu » , rappelle Alain Fouquet, adjoint à la culture. « Cette salle sera désormais dédiée aux spectacles des associations. Nous réservons le Grand Théâtre aux grands événements et la salle Chabrol aux compagnies professionnelles » ».

Les conditions d’accueil améliorées
Les travaux se sont déroulés du mois de février au mois de septembre, légèrement décalés par rapport aux prévisions initiales. ««  Pour limiter les conséquences des travaux du Centre de congrès » », explique-t-on en mairie. Et éviter des saisons culturelles tronquées pour toutes les structures, amateurs ou professionnelles qui utilisent les salles.

C’est l’ensemble des conditions d’accueil qui ont été améliorées. Sur les 687 sièges, 592 ont été remplacés. Il y a également 14 places pour les personnes à mobilité réduite. Le traitement de l’air a entièrement été refait pour apporter un confort thermique satisfaisant. Les loges existantes ont été rénovées et de nouvelles ont été créées pour les artistes.

À l’extérieur, peu de changement pour le parking. Seule la façade a été relookée et les peintures refaites. Le hall a été simplement repeint. Il aurait peut-être mérité un réagencement pour rendre l’accueil plus convivial.

L’investissement total se monte à 1,8 million d’euros, soit 12 % de plus que les prévisions initiales (1,5 million d’euros).

Une ancienne menuiserie

La salle existe depuis 1992. Les locaux, un vaste hangar, étaient auparavant occupés par la menuiserie de Paul Rottier (1910-1986). Sur la parcelle principale, au n° 26 rue de Terre-Noire, se trouve l’atelier de menuiserie, déménagé de la rue Dupetit-Thouars au début des années 1960.

Les bâtiments sont rachetés par la Ville dans les années 1980 pour y installer un centre culturel. Le projet de départ est provisoire. La salle doit remédier au manque de salles pour les représentations amateur avant que de nouveaux équipements sortent de terre.

Une dizaine de salles publiques à Angers

Une dizaine de salles publiques, de jauges très différentes, sont dédiées au spectacle vivant à Angers.

Amphitéa : la salle du parc des expositions, gérée par l’agglomération angevine, est la plus grande d’Angers. Elle peut contenir de 900 à 3 700 places assises et debout suivant les configurations. On y retrouve de grandes tournées comme les Bodin’s ou les ballets de Russie.

Le Centre de congrès : La salle du Centre de congrès est la petite sœur d’Amphitéa (1 200 places). L’auditorium bénéficie désormais d’une acoustique exemplaire depuis sa rénovation récente. C’est la salle de l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL). Elle accueil également beaucoup, de one man shows.

Le Quai : si l’ensemble est géré par une équipe indépendante, le bâtiment appartient à la Ville. La grande salle compte 900 places, la plus petite 400 places qui sont rétractables pour donner des spectacles debout.

Le Chabada : la salle de musiques actuelles accueille aussi des spectacles et événements privés dans sa grande salle (900 places) et son club (350 places).

Les plus petites : La MPT de Monplaisir (294 places), Le Trois-Mâts aux Justices (250 places), le Quart’Ney (150 places), Jean-Vilar à La Roseraie (100 places), Le Qu4tre de l’Espace culture de l’université à Saint-Serge (113 places/220 debout), la salle Claude-Chabrol (330 places ou 711 selon la configuration).
Angers. Rénové, le théâtre Chanzy est prêt à être inauguré
ARTICLE - COURRIER DE L'OUEST – 22 octobre 2019
Lire l'article