L’équipement est transformé en pôle culturel. Il sera au centre des prochaines Journées nationales de l’architecture relayées les 18 et 19 octobre à Angers.
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, trois visites de chantier sont organisées par l’Association angevine des amis de l’architecture (A3A). Elles auront lieu le vendredi 18 octobre à 17 heures et le samedi 19 octobre à 10 h 30 et 14 h 30 dans l’ancien restaurant universitaire (RU) situé boulevard du Roi-René à Angers.
La restructuration en cours de ce bâtiment fermé depuis 2015 en pôle culturel s’inscrit dans un contexte historique et patrimonial exceptionnel, près de la bibliothèque Toussaint, de la Galerie David-d’Angers et du musée des Beaux-Arts.
L’équipement, rappelons-le, regroupera dans quelques semaines trois services municipaux : Angers Patrimoines, l’artothèque et les Archives municipales. Il abritera des espaces d’exposition, des ateliers pédagogiques, une résidence d’artiste et une salle de lecture.
Le projet propose aussi de mettre en valeur le bâti existant et les traces de son passé tout en assumant l’intervention contemporaine.
Les visites se dérouleront en présence du maître d’ouvrage (Ville d’Angers), des concepteurs (Scheubel + Genty architectes) et du dessinateur (Cédric François). Un carnet de croquis du chantier sera offert à chaque participant.