C’est une véritable « cité des sports » qui est en train de prendre forme au cœur du quartier Monplaisir à Angers, dans les rues de l’Écriture et de Normandie, entre le stade Marcel-Denis et l’église Saint-Jean.
Le gymnase doit faire l’objet d’une vaste restructuration des équipements actuels ainsi que d’une extension de 4 200 m2, actuellement en cours. De nouvelles activités pourront donc être accueillies.
Au rez-de-chaussée, on trouvera ainsi une salle de tennis de table de 1 020 m2 et un terrain multisports de 1 431 m² avec des tribunes mobiles télescopiques capables d’accueillir 957 spectateurs assis. Mais aussi des vestiaires, des bureaux et des salles de réunion, un grand hall avec buvette, des espaces d’accueil et de convivialité.
Le premier étage recevra une salle de boxe, deux dojos, une salle de musculation, deux salles de danse et des vestiaires. Dans cet espace, on pourra aussi pratiquer des disciplines telles que le yoga ou la gymnastique douce.
Le chantier du futur gymnase vu du stade Marcel-Denis (avec à gauche le toit triangulaire de l’église Saint-Jean) | CO
Pour préparer les JO de tennis de table
Plusieurs sports vont donc cohabiter dans ce gymnase dessiné par le cabinet d’architecture angevin CRR Architecture : le basket-ball avec l’Ufab 49, le tennis de table avec les Loups d’Angers, la boxe avec le Ring olympique de Monplaisir, les arts martiaux avec le Judo club de Monplaisir et le Sakura Élite Karaté, le foot avec l’Angers football club, la musculation avec La Forme pour tous. Mais les locaux seront aussi utilisés pour des activités scolaires et parascolaires.
Le complexe sportif a d’ores et déjà été retenu pour faire partie des « centres de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 » qui auront lieu à Paris. La nouvelle grande salle de tennis de table est ainsi susceptible d’accueillir des équipes internationales qui viendront préparer leurs jeux à Angers. Elle sera également dimensionnée et agréée pour des compétitions nationales et européennes.
La grande salle de tennis de table du futur complexe sportif de Monplaisir. | CRR ARCHITECTURE
Quant au terrain multisports, il sera modulable et pourra donc être adapté pour des galas de boxe ou des compétitions régionales et nationales d’envergure.
Les bâtiments existants seront améliorés : qualité de l’air et de l’éclairage, confort thermique et acoustique, économies d’énergie et raccordement à la chaufferie collective au bois.
Le vaste hall d’accueil. | CRR ARCHITECTURE