Samedi matin, Joël Barrais, adjoint aux associations et aux sports, avait invité les représentants de la cinquantaine d’associations cosséennes à visiter les travaux de rénovation entrepris dans la salle du FCC.
Plus d’une centaine de personnes ont répondu à son appel. Depuis la pose de la première pierre en janvier 2018, les activités de métamorphose de « cette salle mythique qui ne changera pas de nom », se poursuivent. Les voisins qui ont suivi le chantier de très près, affirment ne pas avoir été gênés par le bruit, mais se remémorent la journée où 17 camions toupies ont envahi leur rue. « 1 600 tonnes de béton nécessaires à couler la dalle au sol » , leur a précisé Pascal Stalin, conducteur des travaux.
« Le bruit ne doit pas s’échapper du bâtiment »
Lionel Vié, architecte, au cabinet Even structures d’Angers a assuré la visite du chantier. Cette salle a pour vocation d’accueillir toutes sortes de spectacles et animations sauf sportifs. L’entrée a été déplacée rue Bourvil. La surface au sol est restée identique 1 820 m² et afin de déployer des gradins mobiles, la charpente a été rehaussée de 3 m.
Ceci donne une impression de salle de spectacle agrandie, mais elle est restée de 1 200 m². L’ossature du bâtiment est métallique. Dans le respect des normes en vigueur et des contraintes acoustiques, nous avons été très attentifs à l’isolation acoustique et thermique des murs et de la toiture. Celle-ci a reçu 70 cm de matériaux isolants. Le bruit ne doit pas s’échapper du bâtiment ni se diffuser en torsion dans la salle. » Reste à terminer les peintures, les lumières et la sono ainsi que le sol qui sera de même niveau. Il va être recouvert d’un béton puis poncé à la manière des sols des grandes surfaces avec un plancher parquet de 250 m² destiné aux danseurs.
Inauguration en septembre
La capacité d’accueil public assis sera de 500 à 600 places, jusqu’à 1 250 places debout. Des gradins mobiles de 500 places, dont il n’existe que 10 exemplaires en France, seront déployés suivant les besoins et pourront être approchés de la scène pour des spectacles musicaux intimistes.
Les artistes seront dotés de loges ultramodernes et d’une scène agrandie. La finition des travaux est prévue pour fin juin. « Nous avons réussi à rester dans le coût prévisionnel de 2 605 000 € HT. » Il ne restera alors plus que le mobilier propre à la salle à installer.