Deux résidences,formant un ensemble unique , prennent place près de la station Acacias, en coeur de ville d'Avrillé avec le bailleur social Angers Loire Habitat.
Richard Yvon, le président d'Angers Loire Habitat, accueillait, vendredi dernier, représentants de la ville, de la communauté urbaine mais aussi quelques investisseurs privés futurs occupants de cette résidence en construction. La pause de la fausse première pierre ( le bâtiment est déjà érigé juqu'au 1er étage) a permis à l'architecte Lionel Vié de développer le concept qui l'a amené à ce dessin au coeur de la nouvelle partie du centre ville d'Avrilé, dans le secteur de feue l'école Jules Ferry.
Des maisons sur le toit.
Cette opération conduite pour le bailleur sociaal comprend deux bâtiments : la résidence Simone Veil, sur l'allée du même nom, et le Victoria, derrière, qui donneraa sur la rue de la poste. Les deux auront une hauteur de trois étagess plus un attique traité en zinc quartz style "maison sur le toit".
26 locatifs et 16 accessions.
La résidence Simone Veil sera composée de 23 logements locatifs. Sur 700 m²en rez de chaussée, le magasin Biocoop, actuellement sur le parking de Carrefour Market, trouveras ici sa nouvelle vitrine. En sous-sol, un parking permettra le stationnement des locataires, quelques places étant aussi réservées aux salariés de la boutique bio. La typologie des logeements passe toute la gamme, du T2 de 49m² de moyenne, au T5 de 100 m².
Sur l'arrière de cette 1ère résidence, perpendiculaire à celle-ci et parallèle à la rue de la Poste, la résidence Victoria comprend 16 appartements en accession sociale à la propriété, du T2 au T5. Il ne reste plus que deux appartements à la commercialisation (un T2 et un T3). La résidence est équipée d'un parking semi-enterré de 16 places. Les deux résidences offrent de larges balcons, voire des terrasses en rez de chaussée.
Concevoir du HLM autrement.
La végétalisation n'est pas omise: grande terrasse végétalisée côté rue de la Poste, places de stationnement sur pavés engazonnés, côté mail Simone-Veil... Pour Richard Yvon, "cette réalisation marque le souhait d'Angers Loire Habitat de concevoir du HLM autrement, au regard de la qualité du produit que nous proposons. Nous utilisons aussi des dispositifs innovant tels ce partenariat commercial avec Biocoop. Enfin, nous savons mixer location et accession à la propriété".
Les travaux sont en cours. La livraison des appartements est programmée pour le 1er trimestre 2021.
Bruno JEOFFROY.