Repenser en profondeur et de façon holistique la construction d'une maison. C'est le sens de l'initiative Empreinte, lancée par la société angevine ERB avec un collectif d'entreprises du bâtiment des Pays de la Loire. Dans un écoquartier à Beaucouzé, près d'Angers, démarre ainsi la construction d'une première maison de 130 mètres carrés comprenant 5 pièces sur deux niveaux.
Ce démonstrateur agrège donc des technologies innovantes sur les enjeux d'émissions de gaz à effet de serre, de consommation énergétique, mais aussi de rapidité de construction, de pénibilité et de sécurité sur les chantiers, de gain en modularité ou d'ajustement de la quantité de matériaux.
Robot industriel polyarticulé
A l'origine de ce projet, ERB, une entreprise générale du bâtiment basée à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), sera propriétaire de la maison en construction. Pour le gros oeuvre, on retrouve aussi Batiprint3D, société émanant de l'université de Nantes, qui a déjà fait la preuve d'un système de construction en 3D .
Cette technologie mobilise un robot industriel polyarticulé qui dépose deux couches de mousse expansive. Une fois durcie, cette matière sert de coffrage à l'intérieur duquel on coule du béton. La mousse, qui reste en place pour garantir l'isolation, permettra de réutiliser la matière de 13.000 bouteilles en PET resynthétisé sur la maison. Quant au béton, il bénéficiera de la technologie de Néolithe qui permet de transformer les déchets non recyclables en granulats. Vingt tonnes de déchets de chantiers seront ainsi réemployées.
« Pas de construction élitiste »
Le projet va de la conception 3D et la réalité augmentée avec la société Piro à l'aménagement paysager inspiré de la permaculture avec l'entreprise Autres Paysages. De son côté, Circouleur apporte son savoir-faire dans le réemploi de peintures non utilisées et Terra Innova, dans la valorisation des terres excavées. Pour Thomas Grenouilleau, président d'ERB, il est encore trop tôt pour donner la mesure de ce que ce démonstrateur apportera en termes de gain de temps de construction, d'économie d'énergie - l'équivalent d'une maison passive - et quel sera son surcoût. « Cette construction est justement là pour aider à définir ces notions. Mais l'objectif n'est pas d'aller vers une construction élitiste », souligne-t-il.