Beaucouzé. Avec deux ans de retard, la première pierre de la gendarmerie est posée
26 novembre 2021
Les Ponts-de-Cé. Réhabilitation de la résidence des Cordelières : ce qui va changer
13 décembre 2021

EN IMAGES. Stade Raymond-Kopa d’Angers : la tribune Saint-Léonard donne déjà le vertige


Du haut de ses 25 mètres, la tribune Saint-Léonard offre un panorama saisissant sur le stade Raymond-Kopa. Visite de chantier à 20 semaines, au plus tôt, de son inauguration.

Le +


AB ingenierie oeuvre en partenariat avec le studio d'architecture Bruno Huet , Techniques et Chantiers et Even structures sur les études et le suivi de chantier de la tribune ST Léonard

Il faut monter au 4e et dernier niveau de la tribune Saint-Léonard pour mesurer dans quelle dimension va entrer le vénérable stade Raymond-Kopa au printemps prochain. Les rangs les plus élevés, disposés à hauteur du restaurant panoramique ouvert à l’arrière sur les quartiers nord, culminent à près de 25 mètres, avec vue plongeante et saisissante sur le rectangle vert.
Cette « tribune cratère », comme la qualifie Bruno Huet, l’architecte désigné du président d’Angers-SCO, Saïd Chabane, va donner « une nouvelle échelle » à cette arène, tout en offrant aux spectateurs « une visibilité optimale », grâce à l’inclinaison maximale des gradins.


« Un stade ouvert sur la ville »
Pour la première fois depuis le début du chantier lancé en avril 2020, les journalistes ont pu découvrir cet équipement de l’intérieur dans le sillage de ces deux acteurs, en particulier les places privilégiées qui leur sont réservées, une soixantaine tout en haut au centre.
Cette 3e version de la tribune Saint-Léonard depuis la création de l’enceinte sportive par Julien Bessonneau en 1912 apportera un niveau de confort évidemment inégalé, d’abord aux joueurs et à leur staff, aux visiteurs autant qu’aux locaux.
De part et d’autre du tunnel d’accès à la pelouse, ils disposeront d’un vestiaire spacieux avec salle de soins attenante, d’un espace de balnéothérapie et d’une salle pour la collation d’après-match.
« Un stade de dernière génération qui sera ouvert sur la ville pour pouvoir vivre au quotidien », a ajouté Bruno Huet en montrant l’étendue et la modularité des loges et des salons mais aussi les deux amphithéâtres placés dans les virages, d’une capacité de 275 et 175 places.
220 jours dans l’année
Ce « mini-centre d’activité » sera géré par l’entité SCO Développement, créée lors de l’ouverture de la tribune Colombier en février 2018. Il sera « exploitable 220 jours dans l’année », a expliqué le président, pour « soulager le coût » de l’opération, estimée à 30 millions d’euros en comptant la réfection de la pelouse et le nouvel éclairage.
L’actionnaire quasi exclusif d’Angers-SCO n’a pas esquivé la question sur la mini-polémique déclenchée par la minorité municipale au sujet de l’octroi d’une subvention d’un million d’euros : « Le SCO est une entreprise privée qui se retrouve au centre d’un débat politique. Il n’y en a pas pourtant beaucoup qui investissent autant dans un outil qui restera à la Ville. Laissons les gens travailler pour son rayonnement ».
Il reste encore beaucoup à faire avant de mettre en vente ces 5 000 nouveaux sièges qui porteront la capacité totale du stade à 20 000 places. Le club espère être prêt pour la venue des stars parisiennes le 20 avril, « au pire » pour la clôture du championnat de Ligue 1 un mois plus tard face à Montpellier.
Il reste à Saïd Chabane de reconstruire la tribune Coubertin et rénover la tribune Jean-Bouin pour boucler la boucle. Il manque à la louche une dizaine de millions d’euros pour achever cette œuvre de bâtisseur. Mais le président a laissé planer le doute sur cette ambition : « J’en ai déjà fait pas mal, non ? ».
EN IMAGES. Stade Raymond-Kopa d’Angers : la tribune Saint-Léonard donne déjà le vertige
ARTICLE - OUEST FRANCE – 06 décembre 2021
Lire l'article