Stade Raymond Kopa à Angers
21 septembre 2018
Projet Anne-Franck : une architecture pour mixer les publics
11 décembre 2018

Sonia en route pour le Népal


Montjean-sur-Loire. Onze femmes préparent La Gazelle au Népal

Le +


....

Dix membres de l’association Les Gambettes ont des Z’elles, avec le drapeau du Népal.
La course allie épreuve sportive et action solidaire. Ces femmes partiront au Népal en novembre 2019. D’ici là, elles collectent des fonds et du matériel scolaire. Onze femmes de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire) ou des environs se donnent un an pour préparer une « course solidaire » : la Gazelle au Népal. Elle allie épreuve sportive et action solidaire.
En l’occurrence, il s’agit de se rendre au Népal, d’y courir tout en portant du matériel scolaire et de le remettre en main propre aux écoliers népalais. À l’origine, ce groupe de femmes s’est constitué autour de l’idée de « courir pour sa santé » . Parmi elles, certaines sont débutantes. D’autres sont marathoniennes.
« Sensibiliser à d’autres cultures »

Peu à peu a germé l’idée de ne plus seulement courir pour sa forme mais aussi de s’associer à une action de solidarité. C’est ainsi que leur association les Gambettes ont des Z’elles s’est rapprochée de l’association Sénégazelle. Celle-ci coordonne des courses solidaires dans trois pays, le Népal, le Sénégal et Madagascar.
Des onze adhérentes des Gambettes, huit partent au Népal en novembre 2019. D’ici là, « notre but, expliquent-elles, est de collecter des fonds et du matériel scolaire. Ces actions solidaires ont de réels résultats dans l’éducation : baisse de l’absentéisme, meilleures conditions de travail » . Elles sollicitent aussi un soutien financier, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises, pour alléger les frais annexes du voyage.
Pendant l’année qui vient, elles vont aller auprès d’écoliers français. « Nous voulons sensibiliser les enfants à d’autres cultures et faire partager notre action solidaire au plus grand nombre », précise Séverine Pagis. Aussi bien avant que pendant le voyage, la priorité sera donnée aux moments d’échanges et de rencontres.
Montjean-sur-Loire. Onze femmes préparent La Gazelle au Népal
ARTICLE – OUEST FRANCE – 10 octobre 2018
Lire l'article